Qu’est ce que c’est les réflexes archaïques ?

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques qui apparaissent in utéro et à la naissance pour constituer notre premier programme moteur, c’est-à-dire pour développer notre motricité future. Mais pas que ! cela permet également de développer l’oreille interne, l’audition, la proprioception…

Ces réflexes s’intègrent progressivement entre quelques mois et trois ans. 

Un réflexe non intégré va surcharger le système nerveux et parasiter l’apprentissage. L’enfant va devoir faire beaucoup plus d’effort et mettre en place des systèmes de compensation afin de « gommer » ses réflexes non intégrés. On parle souvent d’enfant distrait, dans la lune ou TDA/TDAH, le troublion de la classe ; il se tient mal en classe et n’est pas adapté à la vie en communauté qui créer trop de stimuli pour lui. 

A l’âge adulte nous pouvons aussi avoir des réflexes non intégrés qui nous font travailler « double » d’où la fatigue, le manque d’attention, le fait de ne pas avoir envie d’être dans un endroit bruyant avec plein de monde par exemple. 

Première consultation : le bilan.

Je vous poserai des questions sur votre vie en général, lorsque vous étiez dans le ventre de votre maman, votre accouchement et vos habitus de vie. 

Nous passerons ensuite à la phase de test pour tester les réflexes : l’observation, les tests dynamiques et les tests statiques. 

En fonction des résultats trouvés un ou plusieurs reflexes seront ré-intégrés par des mouvements de remodelage : intégration sensorielle, intégration sensori-motrice, intégration motrice.

Pour finir la séance des exercices/jeux seront donnés sur 6 semaines environ pour ré-intégrer les réflexes. 

Suivi des réflexes :

Après 6 semaines nous reprenons une séance de suivi afin de voir l’avancement de l’intégration des réflexes. 

Les séances : 

Le bilan dure environ 1h. Après les 6 semaines de travail des exercices à la maison une ou plusieurs séances de suivi sont organisées.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.